En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Recyclage d'objets du quotidien
 

Découvrez l’histoire de notre association à Laragne-Montéglin


Créée en 1994, l’association a, dans un premier temps, porté le nom de Natur’emploi. L’effectif, composé de 8 salariés et d’un chef d’équipe, avait en charge l’entretien des sentiers de petite randonnée pour le compte des communes du Serrois.

L’idée initiale a toujours été de faire vivre un chantier d’insertion permettant d’aider les personnes en difficultés professionnelles. La création de notre association a donc permis de faire un pont entre nos actions de protection de l’environnement et d'aide sociale.

En 2003, nous avons décidé de mettre en œuvre un nouveau support d’activité : la récupération, le tri, le recyclage et la revente d’objets divers. Nous avons donc ouvert une première boutique accessible au grand public à Pont-Lagrand puis avons déménagé définitivement à Laragne-Montéglin en 2006.

En 2007, l'association décide de se consacrer exclusivement à l'activité de ressourcerie et devient Le Nez Au Vent en 2009. À ce jour, l’association emploie une vingtaine de salariés en contrat d’insertion.
CHANTIER D'INSERTION
Un chantier d’insertion permet à des personnes éloignées du monde du travail de retrouver une activité professionnelle. En leur proposant un accompagnement adapté, le but du chantier est de leur permettre d’accéder à terme à un emploi durable ou une formation qualifiante.
RESSOURCERIE
L’activité de ressourcerie consiste à récupérer des objets de la vie quotidienne dont les gens ne se servent plus, à les remettre en état puis à les revendre à prix abordable dans une boutique ouverte au grand public. Cela a pour but de donner une seconde vie aux objets, d'éviter le gaspillage et de préserver la planète.

Chantier d’insertion et contrat aidé à Laragne-Montéglin

Le Nez Au Vent est un chantier d’insertion par l’activité économique. Nous œuvrons en partenariat avec l’État, le département des Hautes-Alpes, la région PACA et Pôle Emploi afin d’accompagner des personnes dans un processus d’insertion sociale et professionnelle.
 
Chaque année, nous offrons une opportunité d’emploi à une trentaine de personnes. Notre équipe d’encadrants met quotidiennement en place pour chacun de nos salariés un accompagnement individuel et personnalisé. L’enjeu est de répondre aux problématiques qu’ils rencontrent pour qu’ils puissent à terme trouver un emploi dit « classique » (CDD ou CDI), une formation qualifiante ou encore se lancer dans la création d’une entreprise.
 
En collaboration avec nos partenaires financeurs, des objectifs sont fixés chaque année. Dans le but de réussir notre mission, 3 dimensions sont développées dans cette démarche : l’accompagnement social, l’accompagnement professionnel et l’aspect formation. Plusieurs fois au cours de l’année, les indicateurs de résultats à atteindre sont évalués.
 
L’activité du chantier d’insertion doit obligatoirement dégager 30 à 40 % de notre financement global. Raison pour laquelle nos efforts quotidiens ne seraient rien sans votre soutien. Pour information : en 2016, la moitié de nos salariés a quitté la structure au profit d’un poste en CDI, CDD ou une formation qualifiante. Retrouvez leurs témoignages sur notre site.

Ce qu’il faut retenir du concept de Chantier d’Insertion

Intégrer un chantier d’insertion grâce à un contrat aidé est possible à condition de respecter certaines conditions.
Il est important pour vous de vérifier votre éligibilité à ce type de contrat auprès des services du Pôle Emploi de votre ville.

Pourquoi ?


Travailler avec Le Nez Au Vent vous permet de renouer avec le monde du travail dans une structure humaine et dynamique. Nous vous accompagnons dans vos projets et vous aidons à trouver un emploi, une formation ou à développer votre auto-entreprise.

Comment ?

 
Nous travaillons en étroite collaboration avec Pôle Emploi, le conseil départemental, les missions locales, CAP Emploi ou encore le SPIP. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous auprès de votre organisme de rattachement sur votre éligibilité et faites-nous parvenir votre candidature (cv + lettre de motivation).

Pour qui ? 


Des jeunes aux seniors, chômeur, travailleur handicapé, bénéficiaires du RSA, prévenu en mise à l’épreuve : si vous êtes éligible au contrat aidé et que vous êtes intéressé par ce que nous proposons, notre structure est prête à vous accueillir.